Retour sur un projet « Main dans la Main »
Le projet mettait en place des ateliers ludiques visant à informer et sensibiliser, dans les EHPAD du GHND, les résidents, les visiteurs, les familles et les professionnels, à l’importance de l’hygiène des mains. Pour pérenniser l’action, des supports de communication ont été créés (affiches et plaquettes).
« L’hygiène des mains est importante pour prévenir et lutter contre le risque de transmission des micro-organismes (microbes). »
Le 4 mai, à l’EHPAD de Morestel, les résidents ont participé à une activité manuportage avec création de mains en papier, fixées sur les murs et les rampes de l’établissement. 105 résidents ont également été sensibilisés à l’hygiène des mains durant le temps du repas, ainsi que 30 professionnels, visiteurs et bénévoles.
Le 17 mai, les résidents de l’EHPAD Le Thomassin de Pont-de-Beauvoisin ont assisté à un atelier de sensibilisation avec un caisson pédagogique, qui a également touché 3 familles et 5 professionnels. En bonus, un atelier socio-esthétique a été mené auprès de 13 résidents et 4 professionnels.
Le 23 mai, les résidents de l’EHPAD de La Tour-du-Pin ont participé à un jeu de l’oie dont les questions été axées autour de l’hygiène des mains. 22 visiteurs et bénévoles et 22 professionnels ont été sensibilisés grâce au caisson pédagogique et à une plaquette de prévention.
Le 25 mai, les résidents des EHPAD de Bourgoin-Jallieu, Delphine Neyret et Jean Moulin, ont réalisé des fresques autour de l’hygiène des mains, affichées dans les étages pour atteindre les personnes n’ayant pas participé aux ateliers. La sensibilisation a touché 12 résidents et 6 professionnels à l’EHPAD Jean Moulin et 13 résidents, 8 professionnels et 1 visiteur à l’EHPAD Delphine Neyret.
L’EPRIAS du GHND est en contrat avec 11 EHPAD indépendants. L’occasion d’accroître prochainement la portée de ce projet visant à diminuer les risques infectieux.
Articles récents
NOVEMBRE 2024 – Date de fermeture des Urgences
En raison du manque de médecins urgentistes : Fermeture des urgences adultes de Bourgoin-Jallieu et Pont-de-Beauvoisin LA NUIT – Bourgoin-Jallieu et Pont-de-Beauvoisin - DU 22 NOVEMBRE 2024 (DE 20H A 8H30) Les urgences pédiatriques, gynécologiques, maternité et...