Covid-19 : Point de situation dans les établissements du GHND au 28 janvier 2022
L’augmentation de la circulation du coronavirus, avec notamment la dominance du variant Omicron, se traduit dans les établissements du Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné (GHND) par plusieurs clusters et un taux élevé d’hospitalisations, contraignant le groupement hospitalier de territoire à une nouvelle suspension des visites (hors maternité et EHPAD).
Le taux d’hospitalisation des patients atteints de Covid-19 reste élevé au cœur de cette cinquième vague. Les unités dédiées à l’accueil de ces patients sont saturées. De nombreux cas sont diagnostiqués lors de leur phase d’hospitalisation au sein des services de spécialités. La pédiatrie n’est pas épargnée.
Comme la population, les soignants n’échappent pas aux contaminations de cette cinquième vague. En nombre réduit, ils doivent néanmoins assurer la continuité des soins au bénéfice des habitants du territoire nord-isérois.
Les équipes soignantes sont également confrontées à l’irrespect des gestes barrières et aux incivilités de la part d’un nombre croissant de visiteurs, qui ont pu générer des contaminations au sein des unités de consultations et d’hospitalisation.
Suspension des visites
Cette situation a contraint la cellule de crise du GHND à suspendre temporairement les visites sur les établissements du groupement hospitalier de territoire pour une durée d’une semaine à l’issue de laquelle la situation sera réévaluée. Les situations médicales exceptionnelles, notamment la fin de vie, resteront autorisées sur accord du médecin.
Cette mesure ne concerne pas la maternité ni les EHPAD dont les visites restent limitées mais autorisées. Certains services exempts de patients Covid pourront autoriser quelques visites, vous serez contacté.e dans ce cas.
Nous connaissons actuellement des délais de prise en charge inhabituels aux urgences et demandons à la population d’utiliser dans toute la mesure du possible les dispositifs de consultations, y compris sans rendez-vous, existants sur notre territoire et de ne pas se rendre aux urgences sans appel préalable au centre 15.
Nous sommes bien conscients de l’impact de ces choix auprès des familles et sollicitons votre compréhension dans cette période difficile. Notre priorité reste l’accueil des malades nécessitant une hospitalisation et nous aurons à coeur de rétablir au plus vite les visites, attentifs à leur importance pour les patients comme pour leurs proches.
Bulletin de situation
Depuis le début de la crise, les établissements du GHND ont accueilli en médecine et réanimation plus de 3000 patients atteints de Covid-19.
Le 28 janvier 2022, le GHND accueille 107 patients atteints de Covid-19 :
– CHPO : 89 patients, dont 6 en réanimation
– CHPB : 13 patients
– CHTP : 1 patient
– CHIM : 4 patients.
Articles récents
Journée de Dépistage du cancer du col de l’utérus au CHPO
Le Centre Hospitalier Pierre Oudot a accueilli aujourd'hui une journée de dépistage du cancer du col de l'utérus sans rendez-vous, organisée dans le hall d'accueil de l'établissement. À cette occasion, les participantes ont pu bénéficier d'informations et de conseils...
Inauguration du mammographe au CHPO !
Le dépistage organisé du cancer du sein est recommandé tous les deux ans pour les femmes âgées de 50 à 74 ans. Détecté précocement, le cancer du sein se soigne plus efficacement. Mis en service depuis le début de l'année, le nouveau mammographe du Centre Hospitalier...
Qualité de l’air à la maternité
L’équipe de la maternité du CHPO a réalisé des tests dans son service et au bloc obstétrical pour s’assurer de la qualité de l’air.Ce diagnostic a été réalisé dans le cadre de la démarche d’obtention du label THQSE, en collaboration avec la société Primum Non Nocere...


