Laboratoire de Biologie Médicale
Tél. 04 69 15 73 86
CONSULTATIONS : Rez-de-chaussée
Du lundi au vendredi de 6h45 à 18h
Le samedi de 6h45 à 12h00
LABORATOIRE DE BIOLOGIE MEDICALE
Non accessible au grand public
Le laboratoire assure 24h/24 et 7j/7 la réalisation des examens de biologie médicale de l’ensemble des patients hospitalisés, des particuliers prélevés au centre de prélèvements, des urgences, ainsi que des patients des établissements partenaires (Groupement Hospitalier Nord Dauphiné et Médipôle).
Il est agréé par les tutelles pour la délivrance de produits sanguins labiles, en lien avec l’EFS de l’Hôpital Edouard Herriot (HCL).
ACTIVITES
Le laboratoire est équipé d’un plateau technique polyvalent et performant, adapté au dépistage et diagnostic, ainsi qu’au suivi médical et thérapeutique.
L’activité pluridisciplinaire du laboratoire permet la réalisation des examens biologiques de :
-Biochimie
-Hémostase
-Hématologie
-Immunologie
-Immuno-hématologie
-Microbiologie (bactériologie, virologie, mycologie, parasitologie)
-Biologie moléculaire infectieuse
-Sérologie
Grâce à cette expertise transversale, une prise en charge complète est proposée.
CENTRE DE PRELEVEMENTS
Accessible au grand public
Le centre de prélèvements est situé au rez-de-chaussée de l’établissement, directement accessible depuis le hall d’accueil.
- Ouvert de 6h45 à 18h du lundi au vendredi et de 6h45 à 12h le samedi matin.
- Accessible à tous, patients de l’établissement ou non.
- Une attention particulière est portée à l’accueil des enfants.
- Accueil sans prise de rendez-vous, sauf pour certains examens (hyperglycémie provoquée par voie orale, test au synacthène, tests dynamiques).
- Accessibilité simplifiée par les transports en commun ou individuels (parking dédié sur le parvis des urgences).
RESULTATS
Les résultats des examens de biologie sont transmis par voie informatique, de façon sécurisée.
L’équipe des biologistes est disponible pour vous accompagner dans la lecture et l’interprétation de vos résultats.
PREPARER VOTRE VENUE AU CENTRE DE PRELEVEMENTS
- Les pièces à fournir
- Les analyses à réaliser à jeun
- Activation de Mon Espace Santé pour la réception de vos résultats
LE JOUR J
Merci de vous munir de :
-Ordonnance
-Carte vitale
-Attestation de mutuelle
-Carte nationale d’identité
ANALYSES A REALISER A JEUN
Les examens biologiques suivants sont à réaliser à jeun : glycémie, triglycérides et cholestérol.
Ne rien manger ni boire avant le prélèvement (excepté de l’eau, en quantité modérée).
Liens utiles
- Catalogue des analyses sanguines et urinaires
- Catalogue des analyses microbiologiques
- Manuel de prélèvement
Impartialité et confidentialité
Le laboratoire s’engage à exercer son activité en toute impartialité.
Information des personnes et respect des droits « informatique et libertés »
La direction du laboratoire de biologie médicale s’engage à ne pas rendre publiques les informations du patient en sa possession. En cas d’impératif, la notion de transmission des informations du patient sera présente sur le compte-rendu d’analyses.
Toute question relative à la protection ou utilisation des données personnelles peut être adressée au Délégué à la protection des données du CHPO : dpo@ghnd.fr.
Les données personnelles devront être transmises dans le strict respect du secret médical et des prescriptions des lois n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et n° 2018-493 du 20 juin 2018 et du règlement européen dit RGPD 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à libre circulation de ces données.
L’ÉQUIPE
Martine ROUBILLE – Chef de service – Biologiste
Océane SANZA – Cadre de santé
Violaine DOAT, Biologiste
Quentin LEBON, Biologiste
Christelle ROGER, Biologiste
Charlotte TELLINI, Biologiste
Brigitte VANDEMEULEBROUCK, Biologiste
La direction du laboratoire de biologie médicale s’engage à ne pas rendre publiques les informations du patient en sa possession. En cas d’impératif, la notion de transmission des informations du patient sera présente sur le compte-rendu d’analyses.